“As human beings, our greatness lies not so much in being able to remake the world as in being able to remake ourselves.”
~ Mahatma Gandhi
En 1995, un petit groupe de dirigeants d'entreprises et d'universitaires se réunissait chez Juanita Brown et David Isaacs à Mill Valley, en Californie. Aucun d'entre eux n'avait la moindre idée qu'ils étaient sur le point de créer une innovation sociale qui se répandrait rapidement dans le monde entier.
Pourtant, ils l'ont fait. Avec leur projet d'un dialogue en grand cercle du matin perturbé par la pluie, les deux douzaines de participants se sont spontanément formés en petites tables intimes sur les questions qui les avaient réunis, enregistrant leurs idées sur des "nappes" de fortune en papier. Ils interrompaient périodiquement ces conversations pour changer de table afin que les idées puissent circuler, s'approfondir et se connecter. La synthèse des conversations à table leur a permis de remarquer les tendances émergentes dans leur réflexion, ce qui a ensuite enrichi les rondes de conversation subséquentes. Au cours de la matinée, le processus novateur qu'ils ont improvisé a donné naissance à une expérience d'intelligence collective qui a transformé la profondeur, la portée et la qualité de leur collaboration.
Ils avaient découvert le World Café.
Plus tard, ils se sont demandés : "Que s'est-il passé ici qui a permis une telle conversation et une telle percée dans la réflexion sur des questions stratégiques critiques ?" Grâce à la recherche-action et à l'expérimentation dans plusieurs pays, ils ont ensuite identifié sept principes clés de conception de World Café et ont commencé à articuler les concepts de base du leadership conversationnel qui sous-tendent le processus.
Depuis cette matinée pluvieuse à Mill Valley, en Californie, l'approche du World Café en matière de dialogue stratégique, d'engagement multipartite, de collaboration multigénérationnelle et d'action coopérative a été adoptée avec enthousiasme par des dizaines de milliers de groupes dans des contextes aussi disparates que les grandes multinationales, les petits organismes sans but lucratif, les bureaux gouvernementaux, les organisations communautaires et les établissements d'enseignement en Afrique, en Asie, en Australie, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud.
C'est cette méthodologie que j'ai mise en place à plusieurs reprises avec des groupes de 40 à 120 personnes et autant de sous-groupes associés. Ici les photos sont celles des dirigeants informatiques de l'INRA venus de toute la France pour réfléchir ensemble à l'organisation de leur pépinière d'innovation dans le cadre de la stratégie numérique de l’Institut.
Un véritable succès de participation qui a permis de poser les bonnes questions et d’esquisser des réponses et des pistes d'actions. Après la présentation en plénière de l'après-midi, tout le monde a voté sur les actions ou les thèmes à traiter en priorité. Il n'y a plus qu'à !
Pour l'instant, je n'ai identifié qu'Amazon qui permette de l'acheter dès maintenant. Comme ça, plus besoin de se mettre un pense-bête de plus dans son calendrier. Vous n'aurez plus qu'à le lire et partager en commentaires vos impressions que j'espère excellentes et utiles ! Mon éditrice m'a informée qu'il faut au moins 15 commentaires à 5 étoiles pour "commencer" à exister sur Amazon. Je compte sur vous !