Les Entretiens territoriaux de Strasbourg (ETS) sont un événement du CNFPT, piloté par l’institut national des études territoriales (INET). L’INET est la grande école qui forme les hauts fonctionnaires des grandes collectivités territoriales : conseils régionaux, conseils départementaux, métropoles, communautés urbaines, communautés de communes et grandes villes. Il forme les cadres et futurs cadres des équipes de direction des grandes collectivités. Le projet consistait à carer et animer avec l'équipe projet de l'INET les ateliers de co-conception des ETS de fin 2020 avec pour parties prenantes, le conseil scientifique et les partenaires pour le mois de mai 2020.
Des ateliers d'une demi-journée prévus en présentiel ont du être transformés en ateliers en ligne avec des personnes de toute la France et disposant de connections et d'ordinateurs de qualité hétérogène. Tout organiser en distanciel a nécessité 5 fois plus de travail que pour une session en présentiel. Les outils ont été ceux déjà utilisés par les équipes (Adobe Connect pour la visio et Klaxoon pour l'idéation).
5 grandes caractéristiques pour cette première session innovante de brainstorming en ligne pour cette édition des ETS 2020 :
- Une forte participation et une grande implication de toutes et de tous
- De précieuses idées pour le programme et l’organisation des ETS 2020
- Deux outils nouveaux pour les participants et les participantes malgré des problèmes techniques
- 150 idées sur deux ateliers de 45 minutes
- Des échanges riches et constructifs