Après le Covid19, que l'on soit en marketing, innovation, produit ou communication, nous sommes face aux mêmes questions :
- Comment toucher son public à distance ?
- Comment communiquer sur sa marque autrement que par des moyens désormais "classiques" ?
- Comment faire vivre sa communauté en temps de crise et post-crise ?
- Comment être mieux préparé-e si une pandémie de cette nature paralyse à nouveau la France, le monde ?
- Comment continuer à être utile et à créer de la valeur pour son organisation et ses équipes ?
Et c'est là que la création d'un podcast peut jouer son rôle. Il permet d'amplifier son message, de former, de communiquer ou encore de créer de l'adhésion. Le potentiel est incroyable et le podcast demeure émergent pour les entreprises. C'est le moment de se lancer !
J'aime les podcasts, surtout américains autour du storytelling comme StartUp de la société Gimlet qui vient d'être rachetée par Spotify. Quelques entreprises s'y mettent mais c'est souvent très institutionnel et lisse. J'en ai créé un en une semaine au tout début du confinement. Dans ma formation, je vous donne des exemples, un plan à suivre pour créer le vôtre et des conseils. Je ne vous vends pas de service d'aide au podcast ensuite. De nombreuses sociétés existent sur le marché pour cela. Je vous partage mon expérience et vous permets d'être autonome, de faire vos choix en conscience, de lancer un podcast ou non, et surtout si vous le lancez, de bien choisir quel type de contenu créer.
J'organise une formation podcast le lundi 14 septembre de 9h00 à 17h00 en visio.
Le plan de formation est disponible ici.
Il vous suffit de vous inscrire en me donnant toutes les informations nécessaires pour établir le devis.
C'est 1450 euros TTC la journée par stagiaire, avec prise en charge possible à 100% avec le FNE-FORMATION pour les personnes en chômage partiel.
Vous voulez une formation intra-entreprise. Le nombre minimum d'inscrits est de 3 personnes pour l'organiser.
Le plan de formation est le même, mais les conseils plus personnalisés et l'exercice fil rouge peut être tiré du terrain.
C'est 4000 euros TTC la journée, avec prise en charge possible à 100% avec le FNE-FORMATION pour les personnes en chômage partiel.
Vous souhaitez échanger avant de vous inscrire ? Vous avez des questions plus précises ?
Discutons de votre projet*****
Quoi de mieux pour se positionner sur une sujet que d'en parler régulièrement et intelligemment ? C'est ce que Mazars avec son podcast sur la Blockchain par exemple. Attention cependant à bien choisir son sujet, son public et son angle. Idéalement, c'est l'importance du sujet qui doit organiquement se décliner en podcast, plutôt que l'inverse.
Enjeu de taille car la reconnaissance au travail est en haut du podium des facteurs de motivation. Le podcast s'y prête très bien car il laisse la place à la parole et peut se faire à distance, contrairement à la vidéo qui demande un engagement plus fort. Attention cependant au ton lisse et institutionnel où tout est beau dans le meilleur des mondes. Ce type de format souvent sous forme d'interviews ne crée pas beaucoup d'adhésion si l'authenticité n'est pas au rendez-vous.
Plus audacieuse, la stratégie consistant à partager ses difficultés tout autant que ses succès dans un esprit "Les coulisses" ou "Making-Off" peut mobiliser un public engagé si le sujet est d'importance. Cela peut par exemple être une communication sur des projets d’innovation avec les erreurs, les apprentissages et le risque réel d'échec à chaque étape.
*****
"L'audio permet de mettre en valeur des personnes qui ont des choses à dire mais n'ont pas le temps ou pas envie d'être filmées. Grâce à la formation, je vois que c'est très simple à mettre en place, y compris à distance. "
"C'est un medium où l’écoute est beaucoup plus grande. On peut l'écouter dans les transports, en faisant le ménage, la cuisine ou en bricolant. C'est un support qui se généralise pour les entreprises et maintenant, j'ai tous les éléments pour le proposer à mon DG. "
"Passe par de l’événementiel physique, c’est une façon de créer de l'engagement que certains peuvent trouver datée, mais qui ne l’est pas je trouve. Tout ne peut pas se passer de façon digitale. Malgré tout, avec le podcast, j'ai l'impression qu'on peut vraiment créer des connections et des échanges authentiques et marquants. "