'innovation, c'est le mouvement ! Diplômée de Sciences Po (2000), d'HEC (2004) et de Paris 5 en design thinking (2018), Carole est experte en transformation digitale et en innovation depuis plus de 15 ans.
Passionnée de numérique, Carole est particulièrement intéressée par la réalité virtuelle et la réalité augmentée, et plus généralement par toutes les technologies émergentes. Intelligence artificielle, blockchain et impression 3D notamment.
Et surtout, c'est le côté ludique de cette nouvelle technologie émergente qu'est la réalité virtuelle qui l’émerveille.
Carole applique sa passion dans les cours qu'elle donne et dans son rôle de mentor pour des start-up et pour des étudiant-es.
Carole a été mentor pour le Master HEC sur l'innovation et l'entrepreneuriat. Ce master a la particularité d'être en ligne sur la plateforme Coursera. Et le mentorat consistait à accompagner une équipe internationale sur leur projet entrepreneurial sur les six derniers mois du cursus. Carole a arrêté pour devenir membre du jury de ce Master.
Carole est aussi membre de plusieurs jurys, notamment Wilco Industrie (accélérateur de la Région Ile-de-France).
Carole consacre aussi beaucoup de son temps pour accompagner divers acteurs dans le développement d'outils digitaux (en partenariat avec des products studios) et plus généralement dans leur croissance.
Carole utilise quasi systématiquement des modes de travail collaboratif pour concevoir et co-créer avec ses clients et ses clientes.
Faciliter des séances de travail collaboratif et mener des projets à terme sont les deux types de mission que Carole préfère. Son format préféré d'animation a longtemps été le World Café, désormais supplanté par le forum ouvert. Ce sont des techniques d'animation centrée sur la confiance dans le groupe et les individus à trouver les vrais problèmes et les bonnes solutions à y apporter ! L'un des piliers d'une démarche d'innovation bien menée !
Et s'agissant des projets, Carole anime des séminaires méthodologiques de mode projet, qu'elle a désormais dans son ADN, après plus de 15 ans à en mener, à y contribuer et à en avoir impulsé dans le cadre de stratégies ambitieuses. Carole est une "do-euse". Elle aime que les choses avancent de façon harmonieuse avec toutes les parties prenantes embarquées.
Carole aime particulièrement Céline Minard et Sylvain Tesson pour leur qualité d'écriture et l'audace de leur pensée. Elle est sensible à l’expressionnisme abstrait (Rothko, Pollock...) avec en sérieux challengers, les préraphaélites et les symbolistes (Gustave Moreau, Odilon Redon, Puvis de Chavannes...). Ses musées préférés sont la fondation Louis Vuitton et le musée Pompidou à Paris, le musée de la police, la Vancouver Art Gallery et le musée anthropologie de l'Université de Colombie Britannique à Vancouver ainsi que le High Museum of Art à Atlanta, la New Tate à Londres, le Musée d'art contemporain de Toronto et bien d'autres. Carole aime aussi lire, surtout de la science-fiction (Dune, Le Cycle des Robots, Ténébreuse, Sara...). Ses deux metteurs en scène préférés : Louise Doutreligne pour son Don Juan d'Origine qu'elle a vu à 17 ans (plusieurs fois) et Jean-François Sivadier pour son Roi Lear et tous ceux qui ont suivi.
On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré (Einstein).
Innover, c’est se dire : c’est possible !
De petits changements peuvent faire de grandes différences
90 % des efforts ne doivent pas porter sur les idées, mais au contraire sur l’exécution et l’engagement.
De nombreuses innovations sont d’ailleurs des innovations de transposition. On prend un produit ou un service dans un domaine pour le dupliquer dans un autre. Ce n’est pas innovant en valeur absolue mais de façon relative, ça l’est.
Comme pour le sport de haut niveau, innover a l’air simple lorsque l’on ne fait que regarder.
La solution n’est quasiment jamais une nouvelle application, c’est plutôt la recherche de l’expérience sans couture.
Une expérience sans couture, c’est une expérience où tout est facile et intuitif, sans points de friction.
Personne n’aime échouer. Ce qui compte, c’est d’apprendre de son échec mais aussi de son succès.
L’une des meilleures façons d’innover de façon frugale, c’est de savoir pourquoi on le fait bien sûr, mais aussi et surtout de tester rapidement sur son marché. La plupart des grands groupes français ont perdu beaucoup de temps et d’argent à phosphorer.
L’innovation, c’est le mouvement, c’est changeant. C’est un aller-retour permanent entre réflexion et action, l’une et l’autre se répondant de façon constructive.
Innover, c'est réfléchir avec les mains.
Innover, c'est danser avec le changement du vent.
Et je m'arrête là.