Dans une entreprise bicentenaire de passementerie
orsque que j'ai interviewé Anne Anquetin pour mon guide pratique pour innover chez Eyrolles, j'ai été impressionnée par son énergie et sa recherche constante de l'innovation produit dans ce secteur traditionnel.

Comment innover dans la passementerie ?
La passementerie, ce sont des ornementations textile comme les cordes, franges, galons, et embrasses élaborées, qui sont souvent assimilés, de manière trop restrictive si l’on en croit Anne Anquetin, à des décorations intérieures d’hôtels de style ou de vieilles demeures.
Car la passementerie, c'est aussi et surtout un métier artisanal nécessitant métiers à filer, bobines, dextérité et patience. Beaucoup de patience, qui permet l’expression de ce savoir faire rare dans une multitude de réalisations et de styles.

Situés rue Orfila dans le 19ème arrondissement de Paris, les ateliers de la Passementerie Verrier (Verrier, du nom de ses fondateurs) s'ouvrent à moi après avoir passé la porte bleu. Ni d'ivoire, ni de corne, elle est en bois, matière première tout aussi essentielle que le fil qui l'entoure pour créer des pièces sur mesure.

Aux sources de l'artisanat
Entreprise bicentenaire oblige, je vois une enfilade de métier à tisser commandée par une série de cartes perforées. Ces dernières permettent de programmer le métier et donc de guider des crochets qui soulevent les fils de chaîne. Ce sont les métiers Jacquard de feu Joseph Marie Jacquard (1752-1834) qui les créa en 1801. Fascinant métier qui glisse d'un côté puis de l'autre.
"La question pour innover : comment je fais pour faire ces formes-là ? Ce sont des croisillons. Le premier test n'a pas été concluant. Il fallait que ce soit robuste et beau. Après plusieurs essais, nous avons réussi à créer ce prototype. " Anne Anquetin, Propriétaire et Directrice générale de PASSEMENTERIE VERRIER PARIS
"Nous avons testé des formes plus simples, des motifs plus graphiques ou encore des couleurs plus vives. Nos derniers prototypes innovants sont des reproductions de galets en laiton, des formes organiques avec un traitement métal, que l’on marie avec nos fils pour en faire une ornementation originale. Cette innovation nous permet d’engager la conversation avec notre écosystème et de donner un éclat plus contemporain à notre savoir-faire et don cd’attirer plus de client·e·s. "Anne Anquetin, Propriétaire et Directrice générale de PASSEMENTERIE VERRIER PARIS

Innover dans un secteur traditionnel, c'est possible !
J'ai vu d'autres innovations produit dans cet atelier impressionnant (dont une magnifique sur le thème de la jungle) mais je peux pas encore vous en parler. Il s'agit de rester à l’affût de leur Instagram ou leur site Internet
on guide pratique pour innover disponible partout
Si vous avez aimé cet article, je vous encourage à vous procurer mon livre Innover en pratique, comment lancer et réussir une démarche d'innovation !
C'est là !