Acheter de l'art en NFT
réambule
Avant de commencer, je vous recommande de lire ma newsletter sur les NFT (pour avoir les bases) et celle sur la blockchain (idem).
5 minutes de lecture chacune.
L'article se veut le plus clair et accessible possible quitte à simplifier certaines choses car cela peut devenir très technique rapidement.
Les prix sont exprimés en dollars car c'est le référentiel dans cet univers de la blockchain très imprégné par la culture américaine.
A ce jour, environ 300 millions de comptes en cryptomonnaies existent et 300 000 servent à acheter et vendre des NFT. Vous êtes très en avance ! Et c'est pourquoi cela demande quelques étapes pouvant être perçues comme fastidieuses. Mais une fois ces étapes franchies, l'accès et la revente sont bien plus faciles. C'est une forme de démocratisation de l'accès à l'art. Nous pouvons toutes et tous en collectionner.
Attention toutefois, pour l'art comme pour les autres types de NFT, c'est un investissement financier sans aucune garantie de gain, et bien plus de risques de dévaluation de votre oeuvre. C'est un marché très jeune et très volatil, et comme son pendant dans la vie "réelle", soumis à la loi de l'offre et de la demande. Mieux vaut acheter des oeuvres qui vous plaisent avec de l'argent dont vous n'avez pas besoin.
Si vous voulez un appui, je peux vous accompagner pour mener toutes ces étapes mais avec quelques heures devant vous et l'envie d'apprendre, c'est tout à fait faisable par soi-même.
Commençons !
Il y presque autant de marketplaces (sites sur lesquels acheter des NFT) que de blockchains. Environ une quinzaine pour les principales.
Ici, nous allons "juste" parler d'oeuvres artistiques et donc nous concentrer sur les deux blockchains principales : ETH et XTZ.
Attendez. Quoi ?
ETH : Ethereum
XTZ : Tezos
Chaque blockchain a son coin qui sert à payer les frais de transactions et les oeuvres d'art.
Chaque blockchain a des frais de transactions, plus ou moins élevés (quelques centimes à plusieurs centaines de dollars).
Sur ETH, c'est souvent autour de 200 dollars, rarement en dessous de 100 et cela peut atteindre des dizaines de milliers de dollars pour des sorties de collections très attendues, comme celle des couvertures du TIME en septembre 2021.

1. Acheter de l'art sur la blockchain ETH (la plus chère)
Contexte
ETH est la blockchain la plus ancienne des 3, la plus "noble", celle où tous les grands noms vendent leur art.

Pour se faire une idée du marché en général (pas uniquement des artistes), voilà un site très clair : NFT stats.
On y trouve :
Damien Hirst qui a lancé sa collection Currency de 10 000 pièces pour 2 000 dollars chacune avec un listing aujourd'hui à 3,7 ETH (= 3,7x4000 dollars ce jour = 15 000 dollars) pour le NFT le moins cher (on appelle ça le floor = le prix plancher).

JR qui a lancé sa collection Greetings from Giza, de 4591 pièces pour 250 dollars chacune avec avec un listing aujourd'hui à 0,14 ETH (= 0,14x4000 dollars ce jour = 560 dollars) pour le NFT le moins cher.

Justin Aversano qui a lancé sa collection Twin Flames de 100 pièces pour 1000 dollars chacune avec avec un listing aujourd'hui à 155 ETH (= 115x4000 dollars ce jour = 460 000 dollars) pour le NFT le moins cher.

et bien d'autres...
Certaines oeuvres sont très innovantes (art génératif) ou plus proches de notre réalité comme les photos de Justin Aversano.
Pour les artistes, c'est très intéressant car grâce à la blockchain, le paiement des royalties est automatisé. Plus une offre se revend sur le marché secondaire, plus les artistes gagnent, ce qui est l'un des aspects vertueux de ce nouveau marché de l'art.
Mode d'emploi
Préambule : pour offrir des NFT, bien lire la section "offrir" après celle-ci.
1/ Créer son compte sur une plateforme de cryptomonnaies sur Binance, Kucoin,Cryto.com, FTX...
Si vous voulez piloter votre activité depuis votre smartphone, Cryto.com est la plus simple d'utilisation. Voilà un tutoriel pour Binance aussi qui peut vous aider. C'est le même processus pour toutes les plateformes.
2/ Créer un portefeuille Metamask sur votre navigateur (extension)
3/ Acheter des ETH sur votre plateforme de cryptomonnaies (uniquement de l'argent que vous êtes prêts à "perdre" car comme toute oeuvre d'art, les NFT peuvent s'apprécier ou se dévaloriser)
Acheter une petite somme d'abord pour tester le système. Voilà un tutoriel pour Binance aussi qui peut vous aider. C'est le même processus pour toutes les plateformes.
Puis transférer vos ETH vers votre portefeuille.
4/ Lire, lire, lire afin d'identifier les artistes que vous voulez soutenir (DYOR : Do Your Own Research). Attention à bien regarder les prix de vente et pas les prix au listing pour vous faire une idée de la valeur perçue des oeuvres.
5/ Aller sur le marché secondaire (marketplace) pour acheter une oeuvre d'un artiste que vous connaissez déjà ou d'artistes qui vous plaisent. La plateforme la plus populaire est Opensea. Les NFT de Art Block Curated sont souvent très prisés comme celles de HENI. Sur Foundation, vous aurez un plus grand choix d'artistes.
5 bis/ Acheter une oeuvre lors de son lancement (mint). Cela se passe sur le site internet de l'artiste ou souvent pour les artistes célèbres sur le site HENI. Pour les lancements de collections de NFT sur HENI comme pour celles de JR ou Damien Hirst, il vous faudra suivre leurs indications (autre blockchain liée à ETH).
6/ Profiter de son oeuvre d'art ou la mettre en vente sur le marché secondaire.
7/ En option, l'imprimer sur ce très bon site français, le visualiser sur un grand écran à travers la plateforme de marché secondaire ou dans votre galerie en ligne.
Dans une perspective d'investissement, cela peut être intéressant d'acheter plusieurs NFT de la même collection pour pouvoir les revendre au fur et à mesure que le prix monte (si le prix monte) tout en ayant la possibilité d'en garder un si on le souhaite. Tout dépend de son budget et de ses objectifs.
Offrir des NFT
C'est possible. Il s'agit de choisir entre deux options principales :
1/ Transférer le NFT vers le wallet de la personne concernée via Opensea (bouton transfer sur la page de votre NFT). Des frais de transactions seront facturés. Cela suppose que la personne à qui vous faites cadeau d'un NFT dispose d'un Metamask. Sinon, il faudra lui demander de le créer ou le faire pour elle. Elle n'aura pas besoin d'avoir de la cryptomonnaie sur son portefeuille si elle ne fait que consulter le NFT.
2/ Créer un portefeuille Metamask pour la personne, acheter le NFT à partir de ce Metamask (sur lequel de l'ETH aura été transféré) puis lui installer le Metamask sur son ordinateur le jour J. Bien demander à la personne de changer son mot de passe et de le noter quelques part ainsi que sa clef privée. Si ces deux éléments sont perdus, il ne sera plus possible d'avoir accès au contenu.
Frais de transaction
Pour les frais de transactions, c'est très souvent moins cher le week-end et surtout le dimanche matin quand les Etats-Unis dorment. Sur OpenSea, les artistes payent des frais pour créer leurs oeuvres et les personnes qui achètent pour acheter et vendre.
Voilà un site pour vérifier le niveau de frais de transactions (gas fees).

2. Acheter de l'art sur la blockchain TEZOS (la plus arty)
Contexte
Tezos est la blockchain la plus populaire chez les artistes indépendants car elle offre des frais de transactions très peu élevés, pour les artistes qui créent leurs oeuvres sur cette blockchain commme pour les personnes qui achètent et revendent. Le Tezos est aussi beaucoup moins cher que l'ETH. Autour de 5 dollars en ce moment. Et les oeuvres d'art y sont souvent moins chères avec beaucoup d'artistes indy.
Parfait pour les personnes qui aiment chercher des pépites.

Le plus connu est John Karel, l'artiste avec un floor à 6 Tezos (=30 dollars) et d'autres oeuvres plus chères.

Des artistes à suivre (liste non exhaustive)
et bien d'autres.
Une collection prisée :
Les Tezzards avec un floor de 325 Tezos (=1600 dollars)
Beaucoup de pépites à découvrir et à acheter.



Mode d'emploi
Préambule : pour offrir des NFT, bien lire la section "offrir" après celle-ci.
1/ Créer son compte sur une plateforme de cryptomonnaies sur Binance, Kucoin, Cryto.com, FTX...
Si vous voulez piloter votre activité depuis votre smartphone, Cryto.com est la plus simple d'utilisation. Voilà un tutoriel pour Binance aussi qui peut vous aider. C'est le même processus pour toutes les plateformes.
2/ Créer un portefeuille Temple sur votre navigateur (extension). Pas besoin de lire la partie sur la délégation pour ce tutoriel. Cela a trait à un tout autre aspect de la blockchain (la finance décentralisée)
3/ Acheter des TEZOS (XTZ) sur votre plateforme de cryptomonnaies (uniquement de l'argent que vous êtes prêts à "perdre" car comme toute oeuvre d'art, les NFT peuvent s'apprécier ou se dévaloriser)
Acheter une petite somme d'abord pour tester le système. Voilà un tutoriel pour Binance aussi qui peut vous aider. C'est le même processus pour toutes les plateformes.
Puis transférer vos Tezos vers votre portefeuille.
4/ Lire, lire, lire afin d'identifier les artistes que vous voulez soutenir (DYOR : Do Your Own Research). Attention à bien regarder les prix de vente et pas les prix au listing pour vous faire une idée de la valeur perçue des oeuvres.
5/ Aller sur le marché secondaire (marketplace) pour acheter une oeuvre d'un artiste que vous connaissez déjà ou d'artistes qui vous plaisent. La plateforme la plus populaire est OBJKT.
5 bis/ Acheter une oeuvre lors de son lancement (mint). Cela se passe sur le site internet de l'artiste ou sur celui de la plateforme. FXHASH permet d'acheter des oeuvres d'art génératif lors de leur lancement.
6/ Profiter de son oeuvre d'art ou la mettre en vente sur le marché secondaire.
7/ En option, l'imprimer sur ce très bon site français ou le visualiser sur un grand écran.
Dans une perspective d'investissement, cela peut être intéressant d'acheter plusieurs NFT de la même collection pour pouvoir les revendre au fur et à mesure que le prix monte (si le prix monte) tout en ayant la possibilité d'en garder un si on le souhaite. Tout dépend de son budget et de ses objectifs.
Offrir des NFT
C'est possible. Il s'agit de choisir entre deux options principales :
1/ Transférer le NFT vers le wallet de la personne concernée via(bouton transfer sur la page de votre NFT). Des frais de transactions seront facturés. Cela suppose que la personne à qui vous faites cadeau d'un NFT dispose d'un T Sinon, il faudra lui demander de le créer ou le faire pour elle. Elle n'aura pas besoin d'avoir de la cryptomonnaie sur son portefeuille si elle ne fait que consulter le NFT.
2/ Créer un portefeuille Temple pour la personne, acheter le NFT à partir de ce Temple (sur lequel du TEZOS aura été transféré) puis lui installer le Temple sur son ordinateur le jour J. Bien demander à la personne de changer son mot de passe et de le noter quelques part ainsi que sa clef privée. Si ces deux éléments sont perdus, il ne sera plus possible d'avoir accès au contenu.
Frais de transaction
Sur Tezos, les frais de transactions sont toujours très bas. Vous pouvez acheter à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Et ensuite ?
Maintenant que vous savez comment acheter de l'art en NFT sur les deux blockchains principales, vous allez pouvoir chiner en ligne.
Voilà quelques ressources :
Un listing GRATUIT des femmes et personnes non binaires artistes NFT
Les Diggers, un site (et surtout un Discord) très complet sur les NFT (dont les NFT artistiques)
Et si votre Twitter était en pause, c'est le moment de vous y remettre car tout se passe là-bas (ainsi que sur Discord).
Ecoutez mon podcast avec Thomas Germond sur l'actualité des NFT !
Les oeuvres d'art sur les autres blockchains sont aussi très intéressantes. Partagez vos découvertes sur mon Twitter ou par email à carole@carolestromboni.com
You might Also Like

Il est temps de changer de comptable ?
Si pendant cette épreuve difficile, vous trouvez qu'il est temps de changer de comptable, je vous recommande vivement le mien : Acasi.io ! Automatisation au top, 100% digital, service client premium, pas de coût caché et des fonctionnalités d'aide à la décision de plus en plus nombreuses. Je gagne un temps fou grâce à Acasi.io et coup de chance, comme le programme de parrainage vient d'être lancé, je veux vous en faire profiter.
Read More